Sélectionner une page

Janvier 2021 Les artistes investissent le LAB
Juin 2021 La galerie d’Art est installée
OCTOBRE 2021 1ere EXPOSITION
JUIN 2023 12eme exposition

11 MABOULE L’AMPOULE & CIE

Du 19 avril au 17 mai 2023

MAGIC Janic & les élèves de la classe CM1-CM2

De drôles de personnages faits d’objets recyclés tous farouchement écolos, créés par la classe de CM1-CM2 (Laëtitia) en atelier créatif sous la direction artistique de la bibliothécaire Magic Janic, ont été affichés dans la galerie du LAB pour nous rappeler, avec humour, plusieurs écogestes de la vie de tous les jours.

Exposition réalisée pour la semaine d développement durable 2023. 

10 METAL & BOIS

Du 25 janvier au 25 février 2023

DANIEL PROTEAU Artiste plasticien

Tout ce qui faisait l’âme de son métier de peintre en lettres (lettre peinte, imitation bois, marbre, trompe l’œil) a disparu à l’arrivée de l’adhésif, de l’impression numérique et du total covering.
Désormais, ce retraité clusien a le plaisir de donner une seconde vie à des matériaux tels que le bois et l’acier. L’artiste crée des compositions d’assemblage de mosaïques de bois, de lettrages, et réalise des sculptures en utilisant de vieux outils du quotidien.
Grâce au recyclage, une nouvelle porte s’ouvre sur la création et de multiples possibilités pour ces objets aujourd’hui délaissés.
Le bonheur, pour ce graphiste designer, c’est de pouvoir retirer d’un amas de ferrailles la pièce maîtresse de ce qui sera, après assemblage, une création unique.

09 GALETS PEINTS

Du 6 janvier au 21 janvier 2023

Clin d’oeil à #Trouvemongalet74

Aurélie CATALLON du groupe facebook #Trouvemongalet74 et l’artiste bibliothécaire Jannick GAUTHIER

les galets peints du groupe récoltés et prêtés par Lily Catallon, les galets créés par les petits artistes de la bibliothèque et une installation pleine de mystères de l’artiste bibliothécaire Magic Janic pour s’imaginer d’étranges histoires…

 « Le principe est simple : on dessine sur des galets, puis on les cache où l’on veut. Sur le groupe Facebook: on indique avec une photo, un indice, le lieu où le galet est caché! » #caché

Une fois #trouvé, le but est ensuite de faire voyager le galet dessiné en allant le recacher dans un autre lieu.

On peu aussi décider de le garder un peu, beaucoup, passionnément…

Pour cacher : « au pied d’une statue, sur le parking d’un magasin, sur un banc dans un parc, en montagne, peu importe. »
C’est un jeu pour petits et grands dont le but est de créer sur galet pour ensuite semer du bonheur en balade !
Cela est une joie, autant pour celui qui crée que pour celui qui trouve

 

08 TEMPS GRAPHIQUES

Du 22 octobre au 3 décembre 2022

Coralie SANSON Artiste photographe


La montre, modèle unique, de l’artisan horloger Ludovic Rohrer a inspiré l’artiste photographe Coralie Sanson pour la création de l’exposition “Temps graphiques”.

Une exploration de l’univers créatif, artisanal et mécano-technique de l’artisan horloger.

Basé dans un atelier en Haute Savoie, Ludovic Rohrer exerce sa profession de manière intégrale, endossant la responsabilité de toutes les étapes de fabrication d’une montre, depuis sa naissance dans son imaginaire créatif, jusqu’à l’assemblage final et définitif.

L’environnement technique et artisanal de cette pratique propose à Coralie Sanson un inépuisable terrain d’exploration photographique.

Les œuvres présentées dans cette exposition lui ont été inspirées par des plaques de laiton servant à l’usinage de micro pièces mécaniques destinées à la composition de la future montre. Les plaques reçoivent le marquage de ce processus, réitéré au gré de la fabrication des pièces. Il en découle un enchevêtrement de lignes, de couleurs et de textures, qui emmène l’artiste vers des univers graphiques aussi inattendus qu’esthétiquement surprenants.

07 COUTURE

Du 13 septembre au 12 octobre 2022

Ariane VACAVANT GLIERE Artiste couturière

Les créations de petite abeille

Articles zéro déchets, bébés et enfants, sacs, vêtements adulte, cadeaux textiles

L’atelier « Les Créations de Petite Abeille » a vu le jour au printemps 2020. Formée à la couture et à la broderie par sa grand-mère, Ariane Vacavant Glière a souhaité partager avec un plus grand nombre ses créations qui, jusque là étaient destinées à son entourage familial et amical.

Passionnée par la création, les tissus, la couleur, la couturière vougerote propose à sa clientèle des modèles uniques et personnalisés. Effectivement, chaque création est fabriquée en partenariat avec le client : choix du modèle, des matières, des coloris… Sa démarche est aussi responsable puisqu’une bonne partie des tissus utilisés dans ses créations est issue de tissus et de  vêtements recyclés. Les tissus achetés sont choisis selon des critères précis : fabrication éco-responsable et provenance française ou européenne.

Ariane reçois sur rendez-vous dans son atelier situé à Vougy et vous pouvez découvrir son travail sur Facebook et Instagram « Les créations de Petite Abeille ».

N’hésitez pas à la contacter afin que vous réalisiez sous ses conseils vos rêves de chiffons ! Ariane propose également des cours de couture dans son atelier à la demande. Même sans avoir jamais touché une machine à coudre de votre vie et sans aucune notion de couture vous pourrez repartir avec un ouvrage que vous aurez entièrement réalisé vous-même !

Cours adulte et cours enfant. Cours de 2h, matériel et tissus fournis.
Contact : 06 73 40 71 95 | lescreationsdepetiteabeille@gmail.com

06 LIGHTING PLAYGROUND

Juin 2021

CORALIE SANSON Artiste photographe

La technique de light painting est une modalité qui reprend au sens premier l’étymologie du mot « photographie », signifiant « écrire avec la lumière ».

Au cours du mois de mai 2022, l’artiste photographe Coralie Sanson a proposé cette technique de portraits aux enfants de la classe de CE2-CM1 du groupe scolaire Julia Constantin. L’expérience de la création artistique commune est au centre du partage de l’acte photographique entre l’enfant et l’artiste. Le protocole a été conçu pour laisser les deux protagonistes agir ensemble, mais pas nécessairement selon un accord préétabli. L’écriture lumineuse est libre de toute contrainte. L’enfant peut tracer un symbole, un dessin, un mot, une lettre, une phrase. Peu importe son choix, et peu importe si son choix est identifiable par le spectateur. Le mouvement qu’il ou elle va adopter constitue une part active de la création finale. L’écriture de lumière se superpose au visage de son auteur tout en l’éclairant partiellement. Le sujet a toujours le choix entre être dans la lumière, rester dans l’ombre ou se trouver à mi-chemin entre les deux. La présence du modèle et son expression lumineuse indiquent la relation fugace qui se tisse avec l’artiste. L’enfant détient, par sa gestuelle et son tracé lumineux, la maîtrise de la construction de l’image, construction qui se révèle aléatoire et surprenante.

05 INFUSION

ETUDIANTS DE L’ESAAA Ecole Supérieure d’Art Annecy Alpes

…Ça infuse ! Les choses s’imprègnent les unes des autres.

Du 27 avril au 28 mai 2021.

MANUELLE DUMONT / LEO GAUTHIER / MEI ABADA / TOM GRIGNARD / CLEA MARTIN / SIMON MCLEAN / ARTHUR TIGREAT / ONYX

04 ARCHIMBOLDO

Du 30 mars au  20 avril 2021
« A LA MANIERE D’ARCIMBOLDO »

animé par Magic Janic

Les élèves de CE1-CE2, classe de Tina Bocaly, se sont amusés à créer 12 portraits, un pour chaque mois de l’année, à la manière du peintre Archimboldo (1527-1593), célèbre pour ses têtes anthropomorphes composées à partir de légumes, de fruits, de plantes. La contrainte de chaque tableau était de réaliser un portrait uniquement avec des fruits et des légumes locaux (région Rhône-Alpes-Auvergne) et de saison.
Les petits artistes des ateliers créatifs de la bibliothèque ont également participé et 11 portraits gourmands ont complété l’exposition : pas de consigne pour ces travaux, les enfants ont choisi leurs primeurs préférées.
Lors de l’exposition, les visiteurs ont pu découvrir et emprunter une sélection de livres sur l’artiste, Giuseppe Archimboldo et sur le thème des fruits et légumes.
Quatre puzzles, disposés au centre de la galerie permettaient de jouer avec «Les Saisons», l’incontournable série de quatre tableaux inventés par ce fabuleux peintre du XVIe siècle et offerte à Maximilien II de Habsbourg en 1569.

03 ERRANCES AU FEMININ

Du 26 mars au 20 avril 2022

SOPHIE DECOUZ RUIZ Artiste plasticienne

Des femmes esquissées au fusain, au graphite, imprimées à l’encre ou aquarellées, transposées, gravées, évoluent dans l’univers onirique composé par l’artiste.

La quête de l’artiste dans ce travail est imprégnée par l’idée d’accepter la divagation, le flottement, l’errance dans nos vies. La reconnaître et vivre avec à certains moments, la regarder sans la juger. La comprendre comme un retour aux sources, à son soi intérieur, dans une société avide d’efficience et d’immédiateté, de conscience permanente.

La place du vide sur le papier, les formats et les techniques employées amorcent une exploration expressive sur la place de la femme. Le support souple et non cadré qu’offre le papier toilé, tramé ou en coton transpose une idée de légèreté qui reflète ce besoin d’évasion dans l’imaginaire.

La multiplicité des techniques exposées offre une ambiance insolite et prolifique au spectateur.

02 VIBRATIONS

…Récit de glaciers

Du 12 janvier au 12 février 2021.

JACQUELINE MOMEIN PONTE Artiste peintre

La nature est la Source, elle vibre en nous.
Installée en Haute-Savoie depuis plus de 20 ans, Jacqueline Momein Ponte crée en cheminant. Sa peinture relève d’une expérience de la marche, picturale et spirituelle. Au fil de ses randonnées, au cœur des Alpes, dans le massif du Mont Blanc, elle recueille dans ses carnets l’essence de son travail. A travers ses croquis, elle s’imprègne des lieux et cherche à capter leur vraie nature.
Montagne, ancrage, force, puissance… Un équilibre fragile.
Ses recherches actuelles s’orientent vers les glaciers. Dans cette exposition, elle évoque le glacier, objet vivant. Il bouge, se fissure, glisse, s’effondre. Il se transforme, s’écoule en eaux de fonte…
Les toiles, encres et peintures de Jacqueline Momein Ponte expriment sa vision des glaciers et dévoilent ainsi sa sensibilité. Elle ancre sur la toile une empreinte de notre époque. Cette narration picturale fige ce moment dans notre mémoire.
Notre vision des glaciers… une illusion ? Les bouleversements s’accélèrent… La nature questionne.